Décompression vertébrale

La décompression neurovertébrale est une technique thérapeutique utilisée pour traiter divers troubles de la colonne vertébrale, en particulier ceux liés aux disques intervertébraux. Elle vise entre autre à soulager la pression exercée sur les racines nerveuses et sur les articulations vertébrales lombaires

Les avantages potentiels de la décompression vertébrale incluent une réduction des douleurs, une amélioration de la mobilité et une diminution de la nécessité de recourir à des interventions chirurgicales. Cependant, elle n’est pas adaptée à tous les patients, par exemple, les personnes atteintes de fractures vertébrales, d'ostéoporose sévère ou de certaines pathologies tumorales de la colonne vertébrale. Il est donc essentiel qu’un diagnostic précis soit posé avant de débuter un traitement de décompression neurovertébrale.

Conditions traitées :

  • Hernie discale
  • Discopathie et bombement discal
  • Arthrose
  • Syndrome facettaire
  • Douleur sciatique
  • Sténose spinale
  • Lombalgie ou cervicalgie mécanique

Effet physiologique de la table :

La table crée une décompression progressive de la colonne vertébrale, créant une pression négative à l’intérieur du disque. Cette pression entraîne un vide intradiscal qui augmente l’afflux de nutriments, d’oxygène et d’eau à l’intérieur du disque ce qui permet une accélération de la guérison. Également cela permet de réduire la compression d’éléments pouvant causer de la douleur (bombement discal par exemple)

 

Comment ça fonctionne :

Pour les lombalgies, le patient est placé en position couchée sur le dos, bien qu'il soit parfois allongé sur le ventre, selon les préférences du thérapeute et la nature des symptômes.

Dans la position couchée sur le dos, des harnais sont placés autour du bassin et du thorax. Ces harnais sont fixés à des points d’ancrage sur la table, permettant à l’appareil de créer une traction douce, mais progressive sur la colonne vertébrale. Le bas du corps est alors tiré en direction opposée au haut du corps, créant ainsi une décompression au niveau des vertèbres lombaires et des disques.